Etre doué est une particularité qui peut se révéler difficile à vivre si l’enfant n’est pas décelé à temps et compris dans sa spécificité. Quand c’est le cas, différents problèmes peuvent survenir : dépression, échec scolaire, et autres troubles. Il est donc essentiel d’aider les enfants à haut potentiel à s’adapter à un système qui ne fonctionne pas comme eux.

L’accompagnement des personnes HP permet à ces dernières d’admettre leur haut potentiel et d’apprendre à le gérer.  Il permet à l’individu de comprendre son mode de fonctionnement, bien souvent synonyme de souffrance. Ce processus permet à la personne HP de reprendre confiance en elle, et de s’accepter telle qu’elle est.

Très souvent, la reconnaissance de son statut de HP, par lui et par autrui, permet à l’individu d’amorcer un processus de changement,

Cet accompagnement consiste à déceler la particularité des HP dès le plus jeune âge ; les aider à comprendre leur propre mode de fonctionnement et leur apprendre celui de l’école. Il ne s’agit pas de demander à l’enfant de renier son système de pensée, mais de lui donner la possibilité de faire le lien entre leur système et celui de l’école (mode de communication qui leur permettra d’être compris de tous) ; et leur offrir un cadre précis, des limites claires, forcer leur motivation sans perdre de vue la notion de plaisir.